Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de partager la liste des 5 applications que j’utilise le plus ou que j’ai découvertes en cette année 2017. Certaines sont franchement utiles, d’autres plus gadgets. Mais toutes m’ont suffisamment marquée pour que je vous en parle ici.

DansMaRue

Pour qui : les Parisiens d’abord, ceux qui se soucient de l’état des rues ensuite.

Objectif : déclarer une anomalie sur l’espace public (rues, parc)

Résultat : hyper efficace. Un soir nous rentrons vers 20h00. Au pied du container à verres situés sous nos fenêtres, une dizaine de cartons remplis de bouteilles, certaines sont cassées et jonchent le sol sur toute la largeur du trottoir. C’est très dangereux. J’envoie donc un message sur l’application avec deux photos à l’appui. Le lendemain à 8h30, il n’y avait plus rien.

Et après : Vous croyez que cela fonctionnera aussi bien si on signale toutes les énormes déjections canines qui ponctuent nos trottoirs en ce moment ?!

Yuka

Pour qui : tous ceux qui veulent essayer de manger un peu plus sainement

Objectif : obtenir la liste des qualités et défauts (additifs, graisse, sucre, sel, protéines, fibres…) des produits par scan du code barre

Résultat : pour l’instant, pas très sensible. Si ce n’est qu’entre deux produits, je choisis le moins mauvais. L’application permet de suggérer une alternative, trop souvent orientée produit Bio et qui est souvent assez éloignée du produit de base (exemple : Tronche de cake de St Michel > Sablés bio au beurre – miel, citron de Céréal Bio).

Et après : Je peux le faire car j’ai un peu de temps ; en effet, scanner les produits, mine de rien c’est chronophage (en plus de donner un petit air ridicule). Malgré tout , j’ai l’impression de faire un (tout) petit effort pour manger mieux, moins gras et sans additif. Pour compléter, je suis aussi en train de lire Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders.

Joffreaqui (site)

Pour qui : tous ceux qui veulent faire des cadeaux

Objectif : faire un tirage au sort aléatoire pour savoir qui offre un cadeau à qui

Résultat : très bon. Le tirage au sort de Noël a été une vraie réussite. On a la possibilité de rentrer autant de nom qu’on le souhaite (à partir de 3 évidemment)

Et après : Un site à usage plus que saisonnier (utile essentiellement à Noël, en famille ou entre amis). On en reparle l’année prochaine ?!

2017bestnine

Pour qui : tous les instagramers, par définition assez fiers de leurs photos

Objectif : obtenir une photo contenant les 9 photos les plus likées sur l’année 2017

Résultat : très personnel, amusant, mais est-ce vraiment représentatif de ce qu’on a posté ? Pas sûre. En tous cas, voilà le résultat à l’heure actuelle.

Et après : Comme le précédent, à usage très limité et saisonnier.

L’instant parisien

Pour qui : tous les amoureux de Paris

Objectif : raconter au jour le jour un Paris inspirant et à visage humain au travers d’histoires, de visites, d’exposition…

Résultat : un enchantement. Graphiquement, c’est superbe. Et les articles sont parfaitement écrits, avec de nombreuses illustrations et photos. L’occasion notamment de visiter des lieux ou expositions dans des conditions exceptionnelles.

Et après : Je vous laisse, j’ai une exposition à voir.

Et vous, sur quelles applications avez-vous passé du temps en attendant l’autobus, dans la salle d’attente chez le médecin, dans le train, à l’aéroport ou affalé dans votre canapé ?