Parcours d’éloquence, parcours de confiance

Parler pour l’autre à partir de soi
J’ai eu la chance et le bonheur de pouvoir suivre, dans le cadre professionnel, un parcours sur l’art de l’éloquence. 4 ateliers de 2 heures avec un animateur, Joseph Rottner, et 5 autres personnes que je ne connaissais pas. Apprendre à se relâcher, à respirer, à dire des Oh et des Ah, à regarder les autres, créer une émotion, inventer une histoire, improviser sur un mot comme la confiance, l’harmonie ou la nuit. Petit à petit, au fil des ateliers, attendus avec impatience comme une gourmandise, un petit moment de bien-être au milieu d’une journée de travail souvent bien chargée, nous avons vu chacun d’entre nous se libérer, décontracter son visage ou s’ancrer dans le sol. Poser sa voix, libérer son sourire.
Un parcours bien utile pour se rassurer, progresser et surtout de servir de ses vulnérabilités comme d’un marche pied. Belle transition pour parler du sujet d’éloquence tirée au sort : Peut-on espérer séduire sans belles chaussures ? Je n’ai hélas pas pris tout le temps nécessaire pour développer comme je l’aurais souhaité. Le texte ci-dessous est donc le texte brut tel que je l’ai présenté au groupe lors du dernier atelier.
Peut-on espérer séduire sans belles chaussures ?
Peut-on… peut-on… tiens, tiens, voilà une histoire qui commence à avoir des pieds. Et sans pieds, point de chaussures.
Lord Robert Baden-Powell écrivait en 1908 dans son Guide du scoutisme, sorte de vade mecum de la survie à l’usage des scouts, qu’en observant bien les chaussures des gens on pouvait deviner leur origine sociale. L’histoire ne dit pas s’il donnait aussi des conseils pour savoir repérer de belles chaussures. A l’époque, on peut penser qu’il s’agissait surtout de voir l’usure de la chaussure et d’en conclure une vie de labeur ou d’oisiveté, une vie de piéton ou de calèche. Certainement pas d’en voir le capital séduction.
Espérer, on le peut toujours… « On » est fort, puissant, pas très courageux voire parfois un peu lâche. Mais “on” a bon pied, bon oeil. Il n’a pas les deux pieds dans le même sabot et heureusement, il lui reste ainsi une chance de séduire car franchement le sabot n’est pas une belle chaussure. Au fait, qu’est-ce qu’une belle chaussure ? Une chaussure qui flatte le pied, attire le regard, suscite l’admiration. Si, si n’ayons pas peur des mots.
Marilyn Monroe disait “Donner à une femme de belles chaussures et elle pourra conquérir le monde”. On ne veut pas conquérir le monde, il veut juste séduire. Séduire pour ensuite trouver chaussure à son pied… Il n’a donc pas besoin de belles chaussures puisqu’il veut en trouver, une chaussure, faite pour son pied. Mais pas trop vite non plus car sinon, comment pourrait-il prendre son pied s’il a déjà de belles chaussures au pied ?
Alors, oui, on peut espérer séduire (et même conclure) sans belles chaussures !
2 comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Merci Laure pour ces textes postés là ! pour tes mots. Ce fut un plaisir d’œuvrer avec vous et un privilège votre implication !
Discourir c’est étymologiquement courir en tous sens, alors que la parole est écoute, attention, et engage d’abord le corps, avec son rythme propre. L’origine de la parole est silence et respiration, c’est le cœur de l’éloquence. Car le silence est nécessaire au travail de la pensée. Les premiers mots improvisés se créent, gorgés de l’expérience de l’orateur, en accord avec le public. C’est un dialogue. L’émotion est alors suscitée… Cette éloquence est un point de départ pour pouvoir intégrer l’art de la rhétorique, de la transmission, de la persuasion… S’approprier les enjeux de l’art oratoire chacun à sa façon et découvrir son propre style d’orateur ou de communicant.
Je prône une éloquence éthique que je propose dans mes ateliers d’ORATORIA. Il s’agit de sessions de cours hebdomadaires dans les locaux de l’UTC – Sorbonne Université à Paris 3e (62, boulevard Sébastopol). https://oratoria.fr/
Grâce à un travail individualisé par des mises en situations concrètes, des exercices spécifiques, et une présentation « test » en public, nous vous proposons un vrai suivi.
A bientôt d’avoir d’autres nouvelles de ton blog !!!
Merci Joseph pour tes encouragements.
Je conseille à tout le monde de suivre un jour un atelier de ce genre. Et j’ai cru comprendre qu’un module 2 était dans les tuyaux, j’espère bien que cela se concrétisera.