Femme lisant au parasol – Henri Matisse
Comme chaque année au mois de janvier, j’aime revenir sur mes lectures de l’année précédente. Non pas tant pour en faire un bilan chiffré précis, ce qui n’a pas beaucoup d’intérêt, que pour constater quelques tendances, partager mes coups de cœurs de l’année et lister mes envies pour la nouvelle année.
Quelques chiffres malgré tout
Je n’en suis pas à un paradoxe près. Mais j’étais obligée de partager une information étonnante : à un près, j’ai lu autant de livres que l’année dernière. Je n’ai, comme l’année dernière, compté que les livres terminés. Soit un peu plus d’un livre par semaine. Avec des mois avec (7 livres) et des mois sans (2 livres), des mois coups de coeur et des lectures décevantes. Des livres achetés, neufs ou d’occasion, empruntés à la bibliothèque ou récupérés dans une boite à livres, prêtés par des amis ou des collègues, en français ou en italien, en poche ou broché, reçus en cadeau ou gagnés dans un concours.
1/4 des livres lus sont des livres de l’année 2019 et 50% de mes lectures sont des livres qui ont été publiés dans les 3 dernières années.
Le roman tient le haut de la bibliothèque ; il représente 45% de mes lectures. Suivi par des essais, des chroniques, des nouvelles, des récits. Ni théâtre (un Molière non terminé) ni poésie. C’est un genre qui me fait un peu peur. D’après vous, par quel auteur dois-je commencer pour aborder la poésie ?
3 auteurs qui ont pour prénom Paul :
- Le diable par la queue – Pourquoi écrire ? – Paul Auster
- 20 bonnes raisons d’arrêter de lire – Paul Ménard
- Fouquet ou le soleil offusqué – Paul Morand
5 auteurs dont j’ai lu plusieurs livres :
- 3 auteurs dont j’ai lu 3 livres :
- Andrea Camilleri : La rizzagliata, Esercizi di memoria et Conversazione su Tiresia
- Eric-Emmanuel Schmitt : La vengeance du pardon, Les perroquets de la place Arrezzo, L’enfant de Noé
- Sylvain Tesson : Une très légère oscillation – Journal 2014-2017, Un été avec Homère, La panthère des neiges
- 2 dont j’ai lu 2 livres :
- Jim Harrisson : Légendes d’automne, Grand maître
- Haruki Murakami : Profession romancier, Ecoute le chant du vent et Flipper, 1973
Mes 5 coups de coeur
- A la ligne de Joseph Ponthus pour son style et sa poésie (lire plus)
- L’écrivain de Yasmina Khadra qui m’a coupé le souffle
- Les gratitudes de Delphine de Vigan qui me réconcilie avec cette autrice
- La panthère des neiges de Sylvain Tesson parce qu’enfin il se dévoile un peu dans un livre splendide (lire plus)
- Qu’est-ce qu’un chef ? de Pierre de Villiers pour la découverte de la vertu du silence, du pouvoir de la lecture et de la force de la beauté (lire plus).
Une série thématique sur les auteurs de Sicile
A part Andrea Camilleri, ce ne sont pas des auteurs que j’ai lus spécifiquement cette année, mais cette série de billets fait partie de mon aventure littéraire de cette année. Faire des recherches sur Giovanni Verga, Luigi Pirandello ou Giuseppe Tomasi di Lampedusa m’a permis de mieux comprendre et connaître cette Sicile devenue chère à mon coeur. De partager la vie et l’oeuvre de ces auteurs mondialement reconnus par la grande et la petite histoire.
Une collection autour de Venise
Je me souviens, je ne sais plus bien si c’est l’année dernière ou l’année d’avant, que j’avais décidé de lire chaque mois un livre contenant le mot « bleu » dans le titre. Comme pour tout challenge et poussée par une curiosité plus forte que moi, je me suis petit à petit laissée déborder par d’autres lectures. Et puis Venise m’a rattrapée, comme une vague sur la lagune. D’abord par l’excellent livre de Jean-Paul Kauffman Venise à double tour. Ensuite par Trois saisons à Venise de Matthias Zschokke trouvé à la libraire d’occasion des Orphelins Apprentis d’Auteuil. Je suis ensuite tombée sur Les romans de Venise de Gonzague Saint Bris, avant de choisir dans un autre vide grenier Paris Venise de Florent Oiseau. C’est bien gentil me direz-vous, mais j’aurais quand même pu lire un livre en italien. C’est chose faite avec Venezia è un pesce de Tiziano Scarpa. Ces 5 livres sont venus compléter la liste entamée bien malgré moi avec les deux livres de Paul Morand, Venises et D’autres Venise.
Mes envies pour 2020
Devenir à nouveau jurée de prix littéraire : après le Grand prix des lectrices de Elle en 2008 et le Prix Essai France Télévisions, j’ai tenté à nouveau ma chance pour intégrer le très sélectif jury du Prix Orange du Livre. Réponse dans quelques semaines. « Tocchiamo ferro » comme on dit en Italie. C’est une expérience passionnante, l’occasion de s’ouvrir à des lectures différentes et la chance de rencontrer des auteurs et des lecteurs passionnants.
Poursuivre ma collection de livres avec le mot « Venise » dans le titre ; certains déjà lus, mais empruntés, feront l’objet de recherche d’occasions. Et pour tous les autres, la collection s’enrichira au fil des mois, au hasard des rencontres et des trouvailles.
Ecrire plus régulièrement sur ce blog, des billets sur mes lectures bien entendu, mais pas seulement.
Et surtout lire encore et toujours avec plaisir, gourmandise, curiosité, passion, joie et envie.
Et vous, qu’avez-vous lu en 2019 qui vous a bouleversé, attrapé, questionné ?